samedi 9 août 2014

Israël / Palestine : Mourir à Gaza, pourquoi ?


C'est la guerre des chiffres : Israël se défend d'avoir tué des enfants mais la moitié - au moins- de la population de Gaza est composée d'enfants. On essaye donc d'ajuster les statistiques. Les victimes civiles ne seraient pas celles que rapportent les médias français. Les écoles , les hôpitaux voire les mosquées dissimuleraient des stocks de roquettes. Il y aurait donc forcément des dégâts "collatéraux"...dans l'ordre des choses.

Les motivations d'Israël sont - à première lecture - justifiées : Israël se défend et répond par des missiles à des roquettes. L'ordre du monde n'en serait donc pas bouleversé. Israël détruit les tunnels qui peuvent permettre de convoyer des armes ...et des djihadistes. L'ordre du monde n'en est pas a priori compromis.

Mais :

1- Cette offensive a lieu après les tentatives de paix menées par le Secrétaire d'Etat John Kerry et après que le Fatah (en Cisjordanie) et le Hamas (bande de Gaza) aient voulu former un gouvernement permettant de réelles négociations bilatérales.

2-Gaza est sous blocus depuis 2006 ou 2007. Cet embargo est - aussi - à l'origine de tunnels permettant notamment à la population de se ravitailler (contrebande).

Pour tout cela - à cause de tout cela - des enfants meurent chaque jour à Gaza sans que la ci-devant "communauté internationale " ait réussi à imposer un cessez-le feu . Sans que l'ONU ne mette en avant la résolution du Conseil de sécurité 242 de 1967. Est-ce parce que l'ONU est dans l'incapacité de faire respecter ses résolutions que des enfants meurent?

Aucun commentaire: