jeudi 28 août 2014

Kurdistan irakien : urgence humanitaire



Le cri d'alarme du sénateur Bruno Retailleau (1) revenant du Kurdistan d'Irak est plus que justifié. Des milliers de personnes viennent se réfugier dans des camps à ERBIL (capitale du Kurdistan Irakien) et médecins et infirmiers sont dépassés.

 C'est ce que je lis, c'est ce que je vois à la TV, c'est ce que me disent des Kurdes vivant en France ( et en contact avec les proches de Massoud Barzani ) . 

L'urgence est évidemment d'ordre humanitaire et la suggestion du sénateur Retailleau (opération avec aval du Conseil de Sécurité de l'ONU) mérite que l'on y réponde. 

On me dit que les réfugiés qu'il s'agisse de Yézidis (2) ou autres ne demandent pas forcément à venir en occident mais veulent pouvoir se "reconstruire" sur place. Bien évidemment cela suppose que soit stoppée l'avancée des djihadistes du pseudo "Etat islamique" et que les Kurdes disposent donc de suffisamment de moyens.

A l'approche de l'hiver dans les rudes terres du Kurdistan , le "cri d'alarme" du sénateur (et d'autres...) est plus que jamais justifié.J'ose croire que ni Bruxelles (et donc Berlin), ni Washington ne se bouchent les oreilles. Paris connaît la situation et je fais confiance à mon pays . Mais la saisine du Conseil de Sécurité suppose un accord, une volonté bien au-delà des frontières de l'Union.

___________

(1) Le Figaro.fr du 26 Aout (article de Wladimir Garcin )
(2) Les Yézidis sont environ 700 000 (Nord de L'Irak,monts Sinjar) et victimes d'une épuration ethnique de la part des djihadistes de "l'Etat islamique".

Aucun commentaire: