samedi 6 juillet 2013

EGYPTE : C'était bien une "contre-révolution"



Oui, le peuple égyptien s'est bien éveillé! Je me demandais dans mon précédent message si l'on avait affaire à un feu de paille ou à un incendie plus vigoureux. C'est apparemment la voix du peuple qui a alimenté le feu de paille pendant que les Frères musulmans tentaient d'éteindre leurs brûlures d'estomac ...

L'Armée - dans la tradition nasserienne - a pris ses responsabilités. Soutenue (et financée) par les Etats-Unis , je me demandais si l'armée aurait le courage de s'en prendre aux Frères...Ce courage, elle l'a eu . Il lui reste à assurer la transition.(1)

 A ceux qui croyaient encore (à Washington?) que les Frères musulmans seraient un rempart pour contenir les salafistes et autres djihadistes, les Égyptiens leur ont donné tort. Sans anticiper les événements en cours , ce qui se passe en Egypte en ce moment doit  faire réfléchir : rien n'est irréversible, pas même le chaos.

 Il est  vrai qu'avec Nasser les Égyptiens (leurs parents et grands parents) avaient connu une république laïque où la charia ne venait pas imposer et s'imposer. Nostalgie de cette époque? Je ne sais. En tout cas, volonté de ne pas se laisser abattre une fois que les Frères aient abattu leurs vrais cartes.

Leçon à tirer : l'islamisme radical n'est pas une vague qui - inéluctablement - est appelée à déferler dans le moyen-orient , le Maghreb et en Afrique "noire". C'est un triple coup de semonce:

- aux Etats qui soutiennent les islamistes (Qatar pour les Frères, Arabie Saoudite pour les salafistes...)
- aux Etats qui estiment que les Frères musulmans sont un rempart contre le djihad
- A ceux qui ont tenté (dans le passé) d'instrumentaliser les djihadistes pour servir telle ou telle cause (ou plutôt telle ou telle politique).  

_________

(1) Actualisé le 8 Juillet 2013.Les salafistes (formation Al Nour) ne l'entendent pas -apparemment - de cette oreille. Vont-ils se joindre aux Frères Musulmans qu'ils critiquaient jadis ou bien faire bloc pour empêcher l'instauration d'une démocratie qu'il exècrent ? le Moyen-Orient est bien en crise : l'armée Égyptienne saura-t-elle imposer le respect des droits de l'Homme et de la Femme (comme l'armée Turque avant qu'on ne la pousse à renier l'héritage de Kemal Atatürk ) ?














conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: