Le discours du Président ce 14 juillet 2013 m'a semblé quelque peu en retrait par rapport à la magnifique "parade" qui le précédait sur les Champs Elysées : du soleil, du spectacle, de l'émotion . Je n'emploierai pas ces mêmes qualificatifs à propos de l'intervention du Président , depuis l'Elysée, après le défilé.
Certes, François Hollande s'est montré courageux et déterminé, notamment sur l'emploi . Volontariste et affirmatif, il l' a été : à mon sens un peu trop lorsqu'il a annoncé que la "reprise économique était là ". En fait, ce ne sont que des balbutiements et je ne crois pas que la production industrielle en juin soit en forte progression quand bien même depuis quelques mois on constate quelques signes positifs.
Sortie de crise prochaine : oui probablement (d'ici 1 an) mais on ne peut parler encore de reprise économique. Peut-être tiendra-t-il son pari d'une baisse du chômage en fin d'année grâce aux emplois aidés? Mais cette baisse sera conjoncturelle et quelque peu factice : le journaliste Laurent Delahousse lui a justement fait remarquer que le chômage ne baisserait qu'avec un taux de croissance de 1,5 %. Nous sommes assez loin du compte.
Mais au-delà de ce volontarisme et de l'indéniable sincérité de ses propos deux choses m'ont déçu:
1- Le Président n' a pas cessé d'évoquer les économies budgétaires à réaliser. Or, il n'a pas évoqué le chantier que beaucoup de français appellent de leurs vœux : la réforme territoriale et l’amincissement du "mille-feuille administratif ". Pourtant, il y a là une source d'économies considérable (sans parler de la simplification si chère au Président).
2- Sa position à l'égard de l’exploitation du gaz (et du pétrole ) de schiste . Il a repris son anathème : pas d'exploitation pendant son mandat. Le message (contredisant l'ouverture ''Montebourg'') ne pouvait pas être plus clair. Je me demande cependant si ce message n'était pas - avant les élections municipales de 2014 - destiné surtout aux Verts et à Europe Ecologie qui pourraient présenter des listes concurrentes. A vrai dire, je ne comprends pas cet ostracisme à l'égard du gaz de schiste. L'exploitation aurait pu être autorisée sous forme expérimentale là où des risques de contamination de la nappe phréatique sont totalement écartés.
En résumé : une magnifique parade que rehaussait la présence du Secrétaire Général des Nations Unies, la fierté des unités africaines qui sont intervenues au Mali, une interview télévisée du Président, à la fois transparente et courageuse mais aussi des non-dits ou des prises de position sinon opportunistes du moins prenant en compte l'opportunité politique du court terme.
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à:
Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire