lundi 8 juillet 2013

Europe : Mais où est donc passée l'Union pour la Méditerranée ?



Des convulsions agitent le Maghreb et le Machrek . Quel rôle peut jouer l'Union européenne? Au-delà d'une récente déclaration de Mme Catherine Ashton affirmant son adhésion au projet de Z.E.A.N. (Zone Exempte d'Arme Nucléaire) au Moyen-Orient, je pense plus particulièrement à l'Union pour la Méditerranée (1).

Que reste-t-il du "processus de Barcelone" engagé en 1995 (avec J.Chirac) ou de l'Union pour la Méditerranée (reprise en 2008 par N.Sarkozy)? A vrai dire je m'interroge. L'Union européenne - à défaut d'être encore une "Grande Puissance" -  est appelée à avoir, sur la scène internationale, un rôle de médiateur.

 Encore faut-il qu'elle fasse entendre sa voix. Or, elle reste bien ténue sauf lorsque - pour apaiser les marchés - elle met en place un Mécanisme européen de stabilité (M.E.S.) ou une recapitalisation directe des banques. Mais le dessein -et le destin- de l' Union me paraissent aussi relever d'une action politique en faveur de la Paix.

 C'était là, en partie, l'idée du "processus de Barcelone" en 1995, idée qui semble s'être perdue de vue. Des discussions ont eu lieu - autant que je me souvienne - sur des projets d'infrastructure, des projets économiques mais la dimension "sécurité " et "Droits" me semble,elle, passée à la trappe.

 En clair, rien ne bouge (apparemment) lorsque des incendies menacent le pourtour de la "mer intérieure ". Une quarantaine d'Etats sont membres de cette instance. N'est-ce pas là un carrefour et un lieu possible de discussion ? 

L'Union aurait-elle renoncé à faire entendre sa voix lorsque - couverte par le projet américain de Grand Moyen Orient - elle se serait , subitement, sentie enrouée ?

Naïveté que cela ? Pas vraiment...

_____________

(1) '' L'Union pour la Méditerranée a pour but de promouvoir l'intégration économique et les réformes démocratiques dans les 16 pays voisins situés au sud de l'Union européenne en Afrique du Nord et au Moyen-Orient" (cf. EUROPA ----SEAE-----Euromed).











conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: