jeudi 11 juillet 2013

Gaz de schiste (et pétrole) : avance-t-on ...à reculons?


La France (1) aurait-elle changé de position concernant l'exploitation de gaz de schiste ? Ce serait une bonne nouvelle : il est incompréhensible que demeurent interdites les recherches visant à améliorer les techniques d'exploitation.

 Il y a probablement des alternatives à la "fracturation hydraulique" encore faut-il que les chercheurs puissent chercher: ce qui leur est interdit jusqu'à présent! 

M. Montebourg estime qu'il faut confier l'exploitation à une société publique et non pas à des sociétés pétrolières. C'est son droit de le penser mais j'ai bien peur qu'une société publique fasse du "sur place". D'ailleurs il semble qu'une certaine cacophonie règne au niveau des autorités sur ce dossier hautement symbolique.

Mieux que quiconque notre ministre de l'industrie doit savoir qu'à la différence des Etats-unis, c'est l'Etat -en France- qui est propriétaire du sous-sol et donc qu'il peut imposer un cahier des charges à une société privée. Cela afin d'éviter la situation de "gruyère" telle qu'elle apparaît aux Etats-Unis puisque nombre de particuliers se sont empressés de céder leurs droits à tous vents.

 La solution allemande me paraît plus intéressante et permet d'éviter de faire n'importe quoi : des zones sont délimitées où l'exploitation est autorisée.

 De la même manière rien n'empêche l'Etat (comme c'est le cas pour les champs d'éoliennes où sont arrêtées des "zones de développement éolien" -ZDE -) de définir des "champs de captage "en fonction des expertises en lien,notamment, avec la présence de nappes phréatiques  et , bien sûr, l'environnement (qualité des sites ) qu'il faut préserver .

 Quoi qu'il en soit, un verrou pourrait prochainement sauter (le Conseil d'Etat vient de saisir le Conseil Constitutionnel dans le cadre d'une Question Préalable de Constitutionnalité ) .

Serons nous, un jour, autosuffisants en matière énergétique (comme les USA sont en passe de l'être) ? Peut-être pas; mais cela atténuera notre dépendance à l'égard du Moyen- Orient et nous laissera - politiquement - les mains plus libres...

_______

(1) Mais tous les ministres ne semblent pas être exactement sur la même ligne : M. Montebourg est critiqué par M. Le Foll et M. Martin (successeur de Mme Batho, démissionnée). Donc : encore difficile d'y voir très clair .  D' ailleurs le Premier ministre vient de réaffirmer la position toujours négative du gouvernement.






conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: