samedi 6 juillet 2013

Moyen-Orient /projet de Z.E.A.N. : le soutien de Mme Catherine Ashton


Dans ce Moyen-Orient en ébullition (1) rien ne serait pire que l'utilisation de l'arme nucléaire par un Etat qui se sentirait encerclé ou bien par des terroristes qui se seraient emparé de quoi faire une "bombe sale".

 C'est pourquoi je lis avec satisfaction la récente déclaration (EU Neighbourhood Info 01-07-2013) de Mme Catherine Ashton, en charge de la diplomatie de l'Union. Son souhait de création d'une Zone Exempte d'Arme Nucléaire au Moyen-Orient ne peut que rencontrer le soutien de gens (et d'Etats) censés. 

Comme on le sait ce projet dont on parle depuis 2010 apparaît comme un "serpent de mer" ou le monstre du Loch'Ness tant il soulève de méfiance notamment (et paradoxalement) d'Etats ...possédant l'arme atomique et qui souhaitent en conserver le monopole. Pourtant , il n'est que le prolongement naturel du Traité de Non Prolifération...

Pourquoi, l'an passé - en décembre si ma mémoire est bonne - les Etats-Unis ont-ils renoncé à appuyer la conférence qui aurait dû se tenir en janvier 2013 à Helsinki? J'en comprends les raisons sans les approuver. La situation en Syrie apparaissait davantage comme un prétexte pour éviter de mettre en porte-à-faux tel ou tel Etat...

 La position de Mme Ashton est - dans la perspective de la conférence d'examen du TNP en 2015 - juste et sage . A souhaiter que l'Union puisse convaincre les américains que la création d'une Z.E.A.N. va dans le bon sens et permette de "damer le pion" à ceux qui imaginent qu'un équilibre nucléaire au Moyen-Orient serait facteur de paix ou bien à ceux qui considèrent qu'il est légitime que tel Etat détienne 150 ou 200 têtes nucléaires .

___________

(1) La rumeur selon laquelle les Etats-Unis envisageraient de livrer des avions ravitailleurs en vol KC-135 Stratotanker à Israël ( cf. Le  Canard Enchaîné 04/07/2013 - Claude Angeli ) est-elle un "ballon d'essai " ou bien réalité? Si tel était le cas, le risque ne serait-il pas de "faire monter les enchères " puisque l'aviation israélienne pourrait ainsi, sans aller-retours, procéder à une frappe sur les sites nucléaires iraniens ?












conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: