Le Président Hollande avait peut-être raison : le 14 juillet il indiquait ''la crise est derrière nous'' déclenchant le scepticisme de beaucoup. Mais voilà qu'une série d'indicateurs semble lui donner raison .
Ainsi, selon Les Echos, de ce jour qui reprennent l'article de Céline Fabre de Dow Jones Newswires l'indice PMI composite de la zone euro de juillet est passé à 50,4 après avoir été de 48, 7 en juin. Au-delà du 1,7 point de différence, le dépassement du seuil de 50 est en soi un événement. Cela signifie que l'on renoue avec une phase d'expansion.
Il faut certes relativiser et le mot "expansion" doit être mis entre guillemets mais c'est le signe annonciateur d'une fin d'un cycle de contraction. L'indice PMI manufacturier dépasse également les 50 et s'établit à 52, 3 selon Markit.
Certes, l'impact sur l'emploi ne sera pas immédiat et il faut s'attendre encore à une augmentation du nombre des demandeurs d'emploi : 12 % en zone euro et un peu plus de 11% en France. Mais 2014 verra certainement le départ d'un nouveau cycle . Sans pour autant espérer renouer avec les taux de croissance des "30 glorieuses " , un taux de croissance de 1, 5 - 2 % est dans le "viseur". Non pour 2014 mais très certainement pour 2015. Cela démontre, en tout état de cause, le bien fondé des politiques de désendettement et d'assainissement mises en place.
Mais, il faudra que les jeunes gens attendent encore avant de trouver rapidement un emploi. En auront-ils la force ? Car nombreux sont ceux que la crise économique a fragilisés et qui haussent les épaules lorsque l'on parle amélioration des indices manufacturier ou autres...Le seul indice tangible, pour eux, est la perspective de trouver rapidement un emploi.
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire