vendredi 12 juillet 2013

Iran/nucléaire : démêler le vrai du faux...



A quelques jours d'une importante réunion de travail des 5+1 à Bruxelles le 16 juillet est annoncée la découverte d'une "site nucléaire secret" (cf. Le Figaro.fr, Sunniva Rose, 11 juillet) reprenant une information diffusée par l'OMPI (Organisation des Moudjahidin du Peuple Iranien).

 Certes, dans le passé - 2002/2003 - cette organisation a été à l'origine de la "découverte" des sites de Natanz (centrifugeuses) et d'Arak (réacteur à eau lourde) non déclarés à l'époque à l'A.I.E.A. Pour autant, je suis quelque peu étonné par la teneur de cette nouvelle "révélation" : qu'en sait-on? Le site de Damavand se situerait à 50 km de Téhéran, il comporterait plusieurs centaines de mètres de tunnels ainsi que des entrepôts ou salles de travail .

 Mais aucune précision n'est apportée sur la nature nucléaire du site : y a-t-il des centrifugeuses? Y a-t-il un stockage d'uranium (UFE ou UHE) ? Finalement quelle est la vraie nature du site?

 Je crois qu'il faut raison garder et attendre que ces informations soient recoupées . Quelques semaines après l'élection du Président Rohani , une semaine avant la rencontre de Bruxelles...Tout cela laisse songeur. 

Décidément, beaucoup de sites "secrets"  sont découverts en ce moment : telle une "base secrète " en Arabie Saoudite où des missiles seraient pointés sur l'Iran et Israël... (Tribune de Genève 11/7/et Afp/Newsnet).

_________

Actualisé le 15 juillet : Comment faut-il interpréter les déclarations du Premier ministre israélien à une chaîne TV américaine hier dimanche selon lesquels Israël pourrait intervenir militairement - avant que les Etats-Unis ne le fassent  - afin de neutraliser le programme nucléaire iranien ? L'Iran aurait-il franchi la " ligne rouge " avec son stock de 190 kg d'uranium à 20% ?









conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: