mercredi 24 juillet 2013

Israël / Palestine : Vers une Paix durable ?



J' ai la conviction que les deux parties désirent vraiment la paix à condition qu'elle ne soit pas - comme trop souvent - un faux semblant. Les deux "camps" , il ne faut pas se faire trop d'illusion, vont être soumis à de fortes pressions .

 Du côté Palestinien, nombreux seront ceux qui rappelleront que les accords d'Oslo de 1993 n'ont pas enclenché une marche vers la Paix : un pas en avant, deux pas en arrière. Ils rappelleront que Jérusalem - Est reste sous contrôle israélien, que les ''colonies''ont été encouragées, que la Cisjordanie est divisée en plusieurs zones et que l'essentiel du territoire est également sous contrôle israélien.

 Du côté Israélien il y aura certainement des '' jusqu'au boutistes '' : des colons qui veulent rester ancrés en Cisjordanie, des religieux extrémistes qui considèrent que l'occupation de la totalité de la Palestine par Israël est la condition nécessaire pour que vienne , enfin, le Messie attendu (je n'ai pas lu cette affirmation dans un roman de science fiction!). Bref, rien n'est joué d'avance.

J'entends encore des voix qui affirment que l'ancien leader de l' O.L.P., Yasser Arafat a été trompé lors des accords d'Oslo, qu'il a été manipulé (1)...En quelque sorte, comme l'on dit vulgairement, "qu'il s'est fait avoir". Donc, à cette heure - en dépit des efforts de M. Kerry - rien n'est gagné.

 Je lis aussi que, pour des israéliens, le dossier le plus sensible est le "dossier iranien'' et que le règlement du conflit Israël/ Palestine vient au second plan. Cela signifie-t-il qu'il existe une opinion qui ne veut en rien céder quant au retour aux frontières de 1967 ? ( comment faut-il interpréter d'ailleurs la résolution 242 ? "les territoires occupés " ou " des territoires occupés " ?).

 Pour ma part, sans minimiser le danger iranien (quelles sont d'ailleurs les vrais frontières de la "ligne rouge " évoquée par le Premier ministre israélien...?) je pense qu'une paix durable au moyen-orient ne peut être envisagée tant que n'est pas résolu le problème Palestinien .

 Pourquoi les Palestiniens n'auraient-ils- pas eux aussi (et selon la formule consacrée ) le droit de vivre dans un Etat aux frontières sûres et reconnues? 

___________

(1) voir la chronique de Edward W. Said dans  "From Oslo to Irak '' (Vintage Books , A division of Random House, Inc- 2005 )











conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: