mardi 4 décembre 2012

Nucléaire au Moyen-Orient: l'O.N.U. prend les devants

Alors qu'était annoncée il y a quelques jours l'annulation de la Conférence d' Helsinki sur un Moyen-Orient dénucléarisé, on ne peut que se féliciter de la résolution adoptée hier par l'Assemblée Générale des Nations Unies. 

Elle demande, de la sorte, à tous les Etats du Moyen-Orient (donc de l’Égypte au Pakistan) de prendre d'urgence les mesures permettant de créer , dans cette région du monde, une Zone Exempte d'Arme Nucléaire.

C'est, il me semble, une réponse à ceux qui estiment que l'on ne peut "forcer la main" aux Etats du Moyen-Orient et qui condamnent (avec un brin d'hypocrisie) toute pression extérieure .

Cela ne peut donc que réjouir le département d’État américain qui insistait pour que le processus soit d'origine régionale et non pas "imposé par les Etats extérieurs".

Ainsi, l'initiative vient bien ,désormais, du Moyen-Orient avec le soutien de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Celle-ci ne s'est pas, heureusement, demandé si le moment était ou non opportun et s'il fallait prendre en compte telle ou telle élection...ou référendum dans un pays voisin. 

Cette résolution devrait inciter l'Iran à plus de transparence et, aussi, amener Israël et le Pakistan à adhérer au Traité de Non Prolifération. Est- ce seulement un vœu pieux? En tout cas, c'est un premier pas.

Aucun commentaire: