dimanche 30 décembre 2012

Grèves des transports : un tropisme Français

J'apprends incidemment que les syndicats de la SNCF ont décidé (courageusement?) de faire grève en Midi-Pyrénées le 31 Décembre 2012 (1). Bien sûr ,il y aura - c'est un minimum - un service minimum. 

Comme à l'accoutumée c'est toujours en période de fêtes (ou de vacances) que les benêts voyageurs sont pris en otage et obtempèrent. Le Général de Gaulle ne disait-il pas "les Français sont des veaux..."? Quoi qu'il en soit notre Service public part à vau l'eau.

 C'est la raison pour laquelle, depuis longtemps, je ne prends plus Air France (qui n'est pas un Service public mais qui en garde les travers) pour me rendre à l'étranger. Et j'attends avec impatience - s'agissant des trains - que la SNCF perde, en France, son monopole.

 Je souris en lisant que M. MALVY, Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées pourrait remettre en cause la convention avec la SNCF puisque les transports T.E.R.(2) ne remplissent plus leurs obligations. J'attends la concrétisation de cette annonce . Cela me fait d'autant plus sourire que le E de T.E.R. signifie "express".

Mais où est l'express sinon dans des situations concoctées exprès par des syndicats dont le courage et le sens de l'intérêt général n'ont d'égal que l'ardeur avec laquelle ils défendent leurs privilèges et avantages acquis?

(1): telle était la situation en Décembre 2011 : faut-il croire au Père Noël?
(2):T.E.R. = Train Express Régional


Aucun commentaire: