vendredi 14 décembre 2012

Millefeuille administratif : l'Alsace aux commandes

 Le chevauchement des compétences des collectivités territoriales, leur découpage, leur empilement est,en France, une véritable plaie et une source de dépenses inutiles (sièges souvent pharaoniques, embauche de collaborateurs en surnombre sans que le "millefeuille" ait été délesté d'un peu de sa crème , transferts de compétence insuffisants etc...).

 Comment ne pas se réjouir dans ces conditions - comme le souligne Le Point dans son numéro du 13 Décembre - de la décision courageuse des conseillers généraux et régionaux d'Alsace de regrouper leurs 3 collectivités (Alsace, Bas-Rhin, Haut-Rhin) en une seule?

 Finalement, on en revient à la réforme enterrée il y a quelques mois des conseillers territoriaux qui devaient se substituer - dans la France entière - aux conseillers généraux et régionaux.

 Le gouvernement a donc donné son "feu vert" à l'expérimentation telle qu'elle se profile en Alsace (mais qui devra être ratifiée le 9 avril 2013 par un référendum).

 Changement de méthode? Je comprends que le gouvernement - soumis aux pressions d'amis politiques - ne souhaite pas enclencher dès à présent la réforme générale des collectivités territoriales. Elle est pourtant inéluctable. Ce sera l'acte fondateur d'une nouvelle décentralisation.

 En tout état de cause l'Alsace anticipe : courage !

Aucun commentaire: