L'Iran vient de féliciter la Corée du Nord pour le lancement réussi de sa fusée porteuse d'un satellite. Satellite d'ailleurs ou bien artifice ?
Ainsi Téhéran renvoie la balle à Pyongyang : la coopération des deux pays dans le domaine des missiles n'est,en effet, un secret pour personne puisque l'on sait bien que la série des missiles iraniens shahab (3, 4 etc...) n'est qu'une copie du missile No-Dong de la Corée du Nord . Cela en dépit du tout récent démenti du ministère des affaires étrangères iranien niant toute coopération entre les deux pays dans le domaine des missiles.
C'est donc une provocation de plus de la part de l'Iran qu'ainsi, implicitement, s'autoféliciter de ses succès dans le domaine des missiles balistiques.
Je ne suis pas a priori un des pourfendeurs de l'Iran et je comprends que ce pays s'exaspère d'être encerclé par des Etats sunnites où sont,par ailleurs, arrimées des bases militaires occidentales. Je trouve aussi qu'Israël lasse un peu en criant "au loup!" même si je comprends que Tel-Aviv soit soumis à un identique syndrome d'encerclement que l'Iran.
Mais, tout de même, en essayant de comprendre la position des uns et des autres , il me faut bien considérer que Téhéran cherche le "bâton pour se faire battre" : Féliciter la Corée du Nord pour son lancement réussi revient -toutes proportions gardées- à féliciter le proliférateur Pakistanais Abdul Qadeer Khan pour ses transferts de savoir-faire et de technologie (centrifugeuses) dans le domaine du nucléaire militaire. N'oublions pas les accords "secrets" de 1987!
Si tant est que Téhéran souhaite réellement un accord dans le nucléaire, il conviendrait qu'il affiche un peu plus de retenue. A mon humble avis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire