jeudi 27 décembre 2012

Europe : la " diaspora " des jeunes

La diaspora des jeunes gens qui quittent l'Europe a commencé : on pourrait en conclure - à première vue - que les jeunes sont plus mobiles car au diapason d'internet et des vols low cost  et  s'en féliciter. 

Mais, tout de même, je reste perplexe: ce n'est pas parce que les frontières tombent que l'on s'installe du jour au lendemain en Australie ou bien en Argentine. Car beaucoup de ces jeunes qui s'en vont sont, de fait, contraints de quitter l'Union où le chômage dépasse les 11% (avec des pointes à 26 % comme en Espagne ou en Grèce). 

Certes, les jeunes gens qui partent vers un autre continent sont mieux préparés que ceux qui, au début du 20 ème siècle, allaient à la rencontre de la statue de la Liberté après avoir rompu les amarres avec leur pays d'origine : ceux qui s'en vont à la recherche de meilleure fortune préparent leur départ et activent les réseaux sociaux, autant de "parachutes'' en cas de trou d'air .Ce n'est donc plus l'aventure avec un grand A mais cependant une rupture.

 C'est aussi une saignée à blanc pour les pays de départ : Irlande, Espagne et aussi ...France. C'est pourquoi l' Europe doit faire face à un challenge : certes, faciliter la mobilité des jeunes, mais aussi les retenir avec des opportunités d'emploi, des projets et, aussi, des ambitions.

 Car, si nos "jeunes" partent à Buenos Aires, ce n'est pas pour y danser le tango...

________________

NB-  2 chaînes de TV françaises qui ont - c'est rare - une vraie ouverture sur le monde : France 24, et France 5 ont probablement, déjà, couvert le sujet?

Aucun commentaire: