Avant que ne sonne - demain ou ce soir - l'heure de la fin du monde (!!!) je me risque à anticiper 2013. Il ne s'agit - évidemment - que de "non-prophéties":
1-L'emploi encore à la peine: je ne crois pas à un retournement de la situation dans l'immédiat. En tout état de cause pas avant 2014/15. Plusieurs raison à cela : Parmi elles, le faible taux d'utilisation des capacités de production (environ 85 % contre 95% en 2008). Cette situation n'incite guère les entreprises à investir et à recruter puisque des marges de production existent qui sont inemployées (faiblesse de la demande et report de la consommation sur les produits importés).
2-Une réduction programmée des dépenses de l’État : 2013 sera probablement un tournant... si l'on a le courage de s'attaquer aux structures qui démembrent l’État (Établissements Publics de toutes sortes) sur la base des évaluations déjà faites . Ils permettent souvent de contourner les contraintes budgétaires. Leur valeur ajoutée est très variable.
3-Le chantier entrouvert des Collectivités Territoriales : à suivre de très près l'expérimentation Alsacienne de regrouper en une seule entité les 3 collectivités actuelles . Dommage, par contre, qu'il faille attendre de soumettre le projet à référendum local. L'impact ne sera donc réel et (peut-être) décliné au niveau national qu'en 2014/15.
4- L' indépendance énergétique passe notamment par le gaz de schiste: les énergies "vertes" ne sont pas prêtes de prendre le relais. Nous continuerons à dépendre du Moyen-Orient, de l'Afrique , de la Russie...pour le gaz et le pétrole. Dommage que l'on ait abandonné (momentanément) les projets d'exploitation du gaz de schiste . La technique de fractionnement hydraulique semble poser problème. Il faudra bien rouvrir le dossier sur le plan technique. Des entreprises françaises s'y préparent...en Algérie.
5- Modifications institutionnelles en cours pour l'Union : l'Europe commencera très probablement à sortir de la crise économique en 2014. Dans cette attente, des progrès au niveau institutionnel seront à réaliser (ou à préparer) dès 2013. En particulier, il s'agira de s'attaquer au dilemme concernant la gouvernance de l'Union : il faudra trancher entre une Europe un peu poussive (et dont certains Etats regardent plutôt vers les États-Unis) et une Zone Euro plus "offensive". Éternelle difficulté à choisir entre politique (une Union large) et économie (une Union plus resserrée).
6- Le Moyen-Orient demeure la préoccupation n° 1 : Le Moyen-Orient demeure le point chaud : La reconnaissance par l'ONU de la Palestine est ressentie comme une menace par Israël et sa réaction n'est pas un signal d'apaisement (cf. Les colonies israéliennes en Cisjordanie). Par ailleurs, une fois la Syrie "tombée", l'Iran sera en première ligne. Avec quels risques d'affrontements ou de tension (Chine, Russie)?
Ce ne sont là que quelques défis au fil de l'eau...parmi bien d'autres. Et je doute que le calendrier Maya les ait jamais évoqués... ni , d'ailleurs, Nostradamus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire