dimanche 16 décembre 2012

Bugarach : fin du monde ou fin d'un monde?

Difficile de le croire, la "planète internet" s'enflamme à propos de Bugarach , à 250 km de l'endroit où je vis , persuadée - cette "planète" internet - que le pic de Bugarach, émergeant du massif des Corbières, est l'équivalent d'un Monte Pico dans les Açores : un lieu où souffle l'esprit. Celui des Atlantes ou des extra-terrestres...si ce n'est celui du Corps du Christ! En ce lieu aussi "mystérieux" que le tout proche Rennes-le-Château, des "élus" seraient épargnés et survivraient à la fin du monde ainsi programmée. Tout en notant qu'ils pourraient,les pauvres, rater la Parousie (...).

 Soyons un peu sérieux ! Alors qu'il y a une cinquantaine d'années on a détruit le mythe de la soi-disant "Grande Peur" de l'An Mil, année passée inaperçue pour la quasi intégralité du monde paysan, voilà que l'on met à la sauce du jour le calendrier Maya dans lequel - les scientifiques le disent - le 21 décembre 2012 ne serait que la fin d'un cycle tout comme , dans la littérature "New age", on évoque le passage de l'ère des Poissons à l'ère du Verseau sans savoir si ce "transit" a oui ou non déjà commencé.

Notre civilisation occidentale nage dans le virtuel - comme un grand pan de son économie d'ailleurs - et nous avons besoin , comme dans les films ou les jeux vidéos, de "cristalliser" nos peurs. Pour tenter de nous en débarrasser, par exemple, en les diluant sur internet. 

Mais, à y réfléchir, s'il est d'une rare stupidité d'imaginer que Bugarach est l'équivalent du Mont Ararat (ou ce qu'il en subsiste dans notre cerveau reptilien), en revanche il n'est pas inutile de s'interroger sur la fin possible d'un Monde, celui que nous avons connu jusque dans les années 1990. 

Depuis lors, un Nouveau Monde est apparu avec une pluie de médailles dont chacune a son revers : apparente liberté menant, de fait, au despotisme, rapprochement apparent des peuples derrière lequel s'exacerbent en réalité différences et tensions , libéralisation des échanges et dérégulation financière, nouveaux élans spirituels et terrorisme etc...

 Bref, depuis 20 ans la planète Terre a perdu l'un de ses Pôles. Est-ce le Sud ou le Nord? Peut-être les deux à la fois. Bugarach, j'en ai bien peur, n'est pas à même de nous répondre. Et les mystiques "new age" qui s'y donnent rendez-vous le 21 Décembre noieront, le 22 Décembre arrivé, leur déconvenue dans l'âpre vin des Corbières.

Aucun commentaire: