vendredi 18 novembre 2022

Russie : "plus blanc que blanc " !

 

L'entretien (1) accordé tout récemment à la journaliste Anne Nivat par la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe tente de "laver plus blanc que blanc" en rejetant sur les Etats-Unis la responsabilité de la  fracture Occident / Russie . Apparemment et avec la plus grande sincérité Mme Maria Zakharova soutient que les Etats-Unis , dès la dislocation de l'URSS, ont tout fait pour que la Russie ne rejoigne pas le camp européen . Selon elle , les Etats-Unis n'avaient qu'une peur : avoir, face à eux , un ensemble (Europe + Russie) qui serait alors un rival dangereux . 

Mme Zakharova semble convaincue des propos qu'elle tient à l'envoyée du journal Le Point et il n'est pas exclu que le Kremlin , dans le passé , ait tenté de jouer la carte de l'Europe (cf . Gorbatchev et "la maison commune" ) . Pour autant cela ne dédouane pas la Russie aujourd'hui : l'Ukraine a été envahie par la Russie au mépris des accords de Bucarest (décembre 1994) qui garantissaient l'intégrité territoriale et la sécurité de l'Ukraine . Actuellement la "retraite" s'accompagne de bombardements de cibles civiles et les mercenaires de Wagner montent au front en s'abritant derrière de la "chair à canon". 

Pour cela - et en dépit de sa sincérité apparente -  Mme Zakharova ne nous fera pas prendre "des vessies pour des lanternes" .

__________

(1) LePoint.fr du 17/11/22 . Interview particulièrement intéressante .

Aucun commentaire: