jeudi 3 novembre 2022

Tarifs électricité : copie à revoir !

 

Fabien Gay , sénateur PCF , dénonce à juste titre la carence du gouvernement quant aux modalités de fixation du prix de l'électricité . Et il n'est pas besoin d'être sénateur communiste pour dénoncer la situation : comme l'on sait la fixation du prix de l'électricité en fonction du" dernier coût de la centrale appelée " (c.-à-d. à gaz donc la moins rentable )  fait l'impasse pour les consommateurs sur le prix réel de l'électricité qui ( notre énergie étant à 80 % d'origine nucléaire)  devrait être réduit .

Or ce n'est pas le cas car nous traînons le boulet du prix du gaz qui alimente - selon le jargon des techniciens - la dernière centrale "appelée " (1) . A juste titre le sénateur Fabien Gay peut (comme Georges Marchais jadis ) dire "c'est un scandale ! '  car s'y rajoute l'obligation pour EDF de vendre à bas prix 25 % de sa production  à des fournisseurs d'énergie dont la plupart ne sont pas des producteurs mais des intermédiaires . Qui plus est - selon ce sénateur - certains opérateurs s'empresseraient de revendre ...à EDF au prix du marché les quantités obtenues à bas coût . Une enquête serait en cours . 

Au moment où l'hiver se profile et où une dizaine de millions de Français vont se trouver (paradoxalement) en ...surchauffe financière au point de ne plus pouvoir se chauffer il est urgent  que l'on revoie le dispositif ARENH (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique) . Cela  de manière à ce que les Français puissent bénéficier des bas tarifs que devrait permettre l'importance du parc nucléaire français . Emmanuelle Wargon , Présidente de la Commission de Régulation de l'Energie (succédant à JF Carenco )  est , pour l'heure inaudible tout autant qu'Agnès Pannier-Runacher , ministre de la Transition énergétique . Le "bouclier tarifaire" suffirait-il ? J'en doute .

_________________

(1) Le tarif de l'électricité est basé sur le "coût marginal" c-à-d sur le prix de revient de la dernière unité produite (donc le prix le plus haut , celui de la "dernière" centrale à gaz utilisée ) . 

Aucun commentaire: