Selon Vladimir Poutine l'Occident serait désormais passé dans le camp de Satan . Et la Russie serait en quelque sorte l'archange Gabriel ou Saint-Michel chargé de remettre notre Terre sur la bonne orbite . La Chine affiche aussi des valeurs distinctes de celles de l'Occident et les dictatures (Iran par exemple) étalent le même repli sur soi persuadées de détenir la (leur) vérité .
Pourtant une question démange : pourquoi l'essentiel des migrations se font-elles d'Est en Ouest ou bien du Sud vers le Nord ? Les Syriens , les Albanais, les Turcs, les Maliens, les Libyens etc ...se pressent aux portes de l'Occident et délaissent la Place Rouge tout autant (pour l'heure) que la place Tiananmen ...Il y a là une contradiction qui échappe aux dictatures et aux démocratures . L'Occident tant décrié et objet de vindictes demeure - toujours - un pôle d'attraction .
Certes l'Occident et ses régimes démocratiques ont besoin de l'Orient tout comme le Yin a besoin du Yan . Spengler il y a cent ans l' affirmait . Mais le modèle de l'Orient n'est probablement pas le Kremlin ...ni - pour l'instant - le plenum du 20ème congrès du parti communiste Chinois . Qu'on se le dise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire