mercredi 2 novembre 2022

Bolsonaro/ Lula : points d'interrogation

 

Beaucoup ont salué l'élection - de justesse - de Lula da Silva au Brésil . Ils ont probablement salué tout autant le défaite de Bolsonaro que la victoire de Lula . Car la présidence Lula ne sera certainement pas sans ambiguïté : les liens avec Vladimir Poutine sont nombreux et le Brésil (cela se sent ) n'a guère envie de prendre partie en faveur de l'Ukraine ... pour un plat de lentilles . 

Par ailleurs l'on sait que la Chine a plus qu'un pied en Amérique Latine : une quinzaine de pays du sous-continent ont rejoint la "nouvelle route de la soie" et Pékin nourrit (avec Moscou ) de très fortes ambitions ...à quelques encablures des Etats-Unis. Le Brésil peut lui servir de tête de pont sinon de cheval de Troie .

Par ailleurs (et sur un plan purement moral) Lula da Silva (quand bien même il ne serait pas "évangéliste") n'est pas pour autant un enfant de choeur : l'affaire Petrobras l'a conduit plusieurs mois en prison  et il a reconnu le 26 Aout dernier (interview au J.T. El Globo) qu'il y avait bien eu corruption .

 Entre le choléra et la jaunisse il n'y a cependant pas photo !

Aucun commentaire: