samedi 26 novembre 2022

ONU / Ukraine : Une Force de maintien de la Paix ?

 

A l'instar de l'ancienne Société des Nations , l'ONU montre son impuissance dans la résolution du conflit en Ukraine dont les populations sont touchées intentionnellement par des frappes russes . Certains font valoir l'impossibilité pour le Conseil de Sécurité d'aller de l'avant du fait du veto de Moscou . 

Pourtant l'Assemblée Générale de l'ONU a utilisé fin février/début mars la procédure exceptionnelle de "contournement" en cas de blocage au sein du Conseil de sécurité : la procédure dite "de la résolution Acheson  (datant de 1950) . L'Assemblée a adopté début mars une résolution condamnant l'invasion russe à une très forte majorité et en des termes particulièrement cinglants . 

Sur cette base la Pologne a suggéré la mise en place d'une force internationale de maintien de la paix propre à empêcher et sanctionner les crimes de guerre (opérations visant sciemment la population civile) . La proposition polonaise a , cependant , "fait long feu" car cette force risquerait d'être sous commandement OTAN ce qui induirait une co-belligérance dont personne ne veut . Pour autant doit-on abandonner l'idée d'une force de maintien de la paix ? Faut-il concevoir exclusivement une force sous commandement OTAN comme au Kosovo ou en Bosnie ? 

Les Nations Unies se heurtent au même mur que,  jadis, la Société des Nations . Grave constat d'impuissance pendant que l'on retire chaque jour des corps de dessous les gravas 

Aucun commentaire: