vendredi 17 décembre 2021

OTAN : "Geler" ou élargir ...

La moitié (environ) des pays composant l'OTAN sont d'anciennes républiques soviétiques adhérant à l'Organisation militaire depuis la fin des années 1990 . On se pose encore la question : Bush père ou Clinton avaient -ils , à l'époque , donné des gages à Gorbatchev ou Eltsine à propos de la non -extension de l'OTAN vers l'Est ? Oui assurent les uns , Non assurent les autres . Il n'y a aucun document prouvant cela ou le contraire mais des "on-dit" de proches des Présidents américains ou bien directement de Vladimir Poutine .

Dans ce contexte , on comprend bien que la Russie éprouve des craintes à propos d'une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'OTAN . Cela explique le bruit de chars à la frontière entre la Russie et l'Ukraine . Evidemment on ne saurait imaginer et - qui plus est - tolérer que des chars Russes foncent vers le Donbass tout comme cela s'est produit lors de l'annexion de la Crimée . Pour autant l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN  donnerait des boutons de fièvre à Moscou ...tout comme si le Pacte de Varsovie - s'il existait encore - entendait intégrer le Mexique ou le Vénézuela . 

En élargissant les points de vue il est clair que depuis le sommet de Lisbonne de 2010 l'OTAN cherche un nouveau souffle . Cependant un nouvel élargissement vers l'Est serait , pour Moscou , une pilule amère qu'il n'avalerait pas  . Evidemment il faut avoir l'oeil sur la Russie et sur Vladimir Poutine . Mais il faut aussi éviter la suspicion de tous les instants que prône Biden . Sans baisser la garde bien sûr et en réactivant aussi - autant que faire se peut - les partenariats et les rapports de bon voisinage . En ces jours de l'Avant Noël ,  la Paix ne saurait gesticuler perchée sur l'affut des canons . 

Aucun commentaire: