vendredi 31 décembre 2021

Ukraine : pourquoi pas l'Union ?

 

On comprend aisément que Vladimir Poutine n'ait pas envie que l'Ukraine adhère à l'OTAN  . L'extension de l'OTAN vers l'Est (la moitié des pays membres en sont d'ex - républiques soviétiques) donne des sueurs froides au Kremlin . Par contre pourquoi ne pas ouvrir dès à présent des négociations en vue de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne . Il serait probablement temps d'aller au-delà de l'accord d'association de 2014 , pourquoi hésite-t-on ?

La Russie considèrerait-elle que l'Union est une organisation militaire ? En tout cas - à la différence de l'OTAN - l'Union n'a pas la Russie "dans le collimateur" (cf. les accords de partenariat) . Il est vrai, le temps est bien loin où Gorbatchev évoquait - en 1989 - la "Maison Commune européenne " et croyait à une "même communauté de destinées"(1) . Tout comme Eltsine par la suite (et Poutine un moment en 2000-2001) évoquait une possible adhésion de la Russie à l'OTAN ...

Peut-être la Russie hésite-t-elle entre plusieurs doctrines : celle d'Alexandre Douguine qui n'exclut pas un rapprochement entre Moscou et l'Union et , de l'autre , celle de Primakov qui poussait à une alliance forte avec Pékin pour faire contrepoids à l'Occident ? Mais l'Occident existe-t-il encore ? n'est-il pas venu le moment de bâtir une "Maison Commune" européenne dont l'Ukraine serait , déjà , un pilier ...en attendant que la Russie vienne , à son tour, en conforter l'ossature ?

 A la veille du Nouvel An on peut toujours espérer...et ne pas souhaiter attendre trop longtemps .

___________________

(1) intervention de Mikhail Gorbatchev devant le Conseil de l'Europe le 6 juillet 1989 

Aucun commentaire: