Les figures mythiques du socialisme (Jean Jaurès notamment mais aussi Léon Blum ) n'en croiraient ni leurs yeux ni leurs oreilles s'ils étaient témoins de la situation actuelle : les sondages donnent Anne Hidalgo à 3- 5 % des votes pour les présidentielles , le "bloc de Gauche " n'excédant pas 25 % alors que celui de "Droite" toutes tendances confondues dépasse les 40 % .
Qu'arrive-t-il à l'utopie socialiste ? Est-ce à croire que la société de consommation , la montée de l'individualisme , l'insécurité et les violences ont eu raison d'elle ? Ou bien est-ce l'absence de grands défis ou de notables menaces extérieures qui "coupent les ailes" des pasionarios et des pasionarias du socialisme . Il est vrai qu' Anne Hidalgo n'est pas une pasionaria .
Est-ce tout de même le destin du socialisme de se retrouver dans une ornière sous Jadot et Mélenchon ? Cela en dit long sur l'état de notre société dans laquelle , auparavant , la part de rêve venait opportunément tempérer le pragmatisme du libéralisme .
A moins que les rêveurs du mouvement woke ne viennent à la rescousse de l'idéologie socialiste pour tenter de l'éveiller .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire