mardi 14 décembre 2021

E. Macron : conduire adroite ...en se méfiant des extrêmes

 

Demain soir Emmanuel Macron intervient à la TV afin de présenter son "bilan de mandat" . Il exprimera des regrets , des satisfécits ...et aussi de bonnes intentions . Il sera assurément sincère et emportera l'adhésion de bien de nos concitoyens séduits par son intelligence , son apparente simplicité et son charisme . 

Mais au-delà des regrets et remords peut-être exprimés il subsistera encore des zones d'ombre : pourquoi la France a-t-elle été "à feu et à sang" durant 2 années du fait des "gilets jaunes" qui occupaient chaque samedi les rues et les antennes ? Quoi que l'on dise , l'Etat n'a pas été à la hauteur et l'on se souviendra longtemps des exactions sous l'Arc de Triomphe . Emmanuel Macron avait tristement arpenté la place de l'Etoile ...il n'empêche , le Président était présent mais l'Etat était absent . 

Vint ensuite le chapelet de violences , d'attaques de commissariats etc... la France n'était plus tout à fait la France et le recul pris depuis Bruxelles en évoquant les bienfaits de l'Union n'apaisa pas le malaise . Tout comme la main jadis "passée dans le dos" de Trump ne permit pas à la France de se tenir "droit dans ses bottes"  . Voilà pourquoi la France se "droitise" et que certains acceptent que Zemmour ou Marine Le Pen tentent de capter leur regard . 

Mais, pour autant, les Français ne goûtent pas les extrêmes . Ils se droitisent certes mais se méfient de ceux qui leur promettent la brioche plutôt que la baguette . Ils sont réfractaires à la magie ...tout comme aux discours prononcés la main sur le cœur .

Aucun commentaire: