En ce jour de l'An 2022 il est rassurant d'entendre des dirigeants africains vouloir repartir sur une nouvelle base pour combattre le terrorisme notamment au Sahel (1800attaques en 2020 et 2000 victimes en 2021 selon les Nations Unies ) . Le discours tourne désormais non exclusivement sur la capacité d'action (ou de réaction) militaire mais sur le combat pour éradiquer la pauvreté et l'ignorance . Selon ces dirigeants (ou proches) du G5 ce serait l'absence d'horizon qui conduirait les "jeunes" à rejoindre les djihadistes . Non pas par conviction mais , en quelque sorte , par désespoir ...ou désespérance .
Il semble bien qu'Emmanuel Macron (qui prend aujourd'hui la présidence tournante de l'Union ) ait bien entendu ce nouvel appel au secours en faisant de l'aide et de la coopération économique et éducative envers l'Afrique une des toutes premières priorités de son mandat .
Il ne faudrait tout de même pas que cette coopération pour résoudre les "fractures sociales" empêche l'Union Africaine de se voiler la face s'agissant des problèmes internes de corruption , de réseaux de drogue , et aussi de lutte armée car il ne faut pas baisser les bras et proclamer que l'économie et l'éducation résolvent tout. Une part oui , mais seule une part .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire