samedi 8 janvier 2022

V. Pécresse : solution ou dilution ?

 

Valérie Pécresse est apparue comme une alternative séduisante à Emmanuel Macron . Mais en dépit des mots employés ("nettoyer au Karcher")  cette perspective s'éloigne à mesure que s'estompe son autorité sur ses troupes . La manière dont L.R. a tenté de retarder à l'Assemblée l'adoption du "pass vaccinal" et les ambiguïtés du vote final sont une ombre au tableau alléchant que Mme Pécresse et ses soutiens nous brossaient . 

Certes la gestion de la sécurité et la politique d'immigration demeurent un échec pour Emmanuel Macron (cf. Gilets Jaunes, attaques de commissariats , quartiers de non-droit) néanmoins il a su s'imposer dans d'autres domaines (gestion de la pandémie, politique économique , actions à l'international ) et il prépare une présidence de l'Union européenne "décoiffante" au moment où les tensions en Europe, en Asie, en Afrique montent d'un cran . 

Est-ce parce que E. Macron a perçu le danger qu'il passe à l'offensive ? Probablement . Mais - au-delà des mots - il faudra des actes autrement plus concrets que le "faux-nez" de l'ENA que constitue l'Institut du Service Public et la suppression du Corps des Préfets et Sous-Préfets (qui risque d'ébranler l'autorité de l'Etat ...ou bien de la politiser à outrance) . Derrière le tacticien on attend le stratège ..et non pas le magicien !  

Aucun commentaire: