lundi 3 janvier 2022

MEAN (Nucléaire) : un grand pas en avant

 

Si les nouvelles en provenance de Washington et New York se confirment un grand pas en avant vient d'être fait vers un MEAN (Monde exempt d'arme nucléaire) . Il semble , en effet, (cf. Le Figaro + AFP de ce jour 3 janvier) que les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité se soient mis d'accord pour "prévenir la poursuite de la dissémination " des armes nucléaires . 

Cela va (ou doit) se décliner notamment en une ZEAN (Zone exempte d'arme nucléaire) au Moyen-Orient et devrait faciliter les négociations sur le nucléaire iranien en cours à Vienne . Il faut évidemment souhaiter qu'Israel ne bloque pas cette proposition lors de la prochaine conférence d'évaluation du TNP (Traité de non prolifération nucléaire) . Il faut aussi que Washington ne revienne pas sur sa position comme ce fut le cas il y a quelques années 

Si un consensus existe au niveau des Etats pour parapher un tel projet de Traité ou faciliter son insertion dans le TNP (et s'assurer du désarmement nucléaire qui s'en suivrait) un grand pas serait ainsi accompli . Il restera bien sûr à s'assurer qu'il existe une cloison étanche entre le nucléaire civil (permis et encouragé) et le nucléaire militaire .

Aucun commentaire: