dimanche 16 janvier 2022

Chine / Taïwan : une épée de Damoclès

 

Les autorités chinoises ne démordent pas du concept une seule Chine, deux systèmes . C'est dire qu'elles considèrent Taïwan comme une province chinoise qui - comme Hong Kong ou Macao - est appelée à rejoindre le giron chinois . A défaut d'un accord amiable bien peu probable une crise majeure est à attendre si la Chine envahit Taïwan : ce scénario est plausible . 

On se souvient des 2 ou 3 crises qui ont opposé dans les années cinquante la Chine et les Etats-Unis lors des bombardements - dans le détroit de Formose - des îles Quemoy et Matsu . Il s'en est alors fallu de peu pour que les Etats-Unis envisagent une réponse nucléaire . Tout récemment des survols , en nombre , d'avions chinois dans la zone de défense aérienne de Taïwan avaient pour but de tester les radars et les défenses de l'île . Préparation ? 

Les Etats-Unis ne sont certes plus liés à Taïwan par un traité défensif comme dans les années 50 , il n'empêche que - sur la base du traité actuel - ils s'engagent à fournir des armes à Taïwan . Les Etats-Unis risqueraient alors d'être pris dans une spirale infernale (cf. la VII flotte ancrée près de Tokyo , les marines à Okinawa ou stationnés en Corée du Sud) . Le conflit qui en résulterait serait dramatique . 

A l'approche de la configuration qui pourrait accréditer cette tragédie il faut dès à présent anticiper . Cela suppose bien sûr de disposer de toutes les armes de dissuasion et de forger dès à présent les alliances indispensables . Cela suppose aussi que l'Union européenne ait son mot à dire et constitue une 3ème force ...d'interposition et de médiation ? N'attendons pas 2049 (les 100 ans de la République Chinoise) . Il sera , alors , trop tard .

Aucun commentaire: