Vladimir Poutine a beau affirmer que les milices "Wagner" n'ont rien à voir avec Moscou , on peut cependant se poser la question . Ces soldats (appelons un "chat un chat") sont ou ont été présents au Moyen-Orient (Syrie) en Afrique (Centre Afrique , Mali, Mozambique , Libye ...) en Amérique latine (Vénézuela) et probablement en Ukraine (région du Donbass) . Il est également probable que certains des siens soient issus des forces spéciales russes ou , en tout cas , entretiennent des liens avec celles-ci .
Les dénégations du Président russe ne sont certainement pas à prendre en compte car ces milices peuvent faire ou défaire des situations et peser d'un poids non négligeable dans les relations internationales . A juste titre il faut regarder de près ce qu'elles font car elles ne peuvent échapper à l'autorité d'un Etat quelles que soient les dénégations apportées .
Mais peut-être faut-il se demander s'il n'y a pas aussi des "faux-nez" couverts par les Etats-Unis ou tout autre puissance . Si l'on soulève le tapis ou si l'on écarte brusquement le rideau nous risquons d'avoir bien des surprises et ce n'est pas forcément un opéra du seul Wagner que nous pourrions entendre .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire