dimanche 2 janvier 2022

Dieu et la Science : Et l'Homme dans tout ça ?

 

En ce début d'année 2022 un livre vient à point pour tenter de nous recentrer sur la dimension spirituelle de l'homme . L'ouvrage (près de 600 pages) de M-Y Bolloré et O. Bonnassies (1) est censé apporter des preuves de l'existence de Dieu . Et il y parvient en déclinant les réflexions à partit du Big Bang , à partir de la constante cosmologique induisant l'expansion de l'univers , de la "mort thermique " - à terme - de celui-ci , de l'ADN ou de l'imbrication des protéines et des acides aminés . Les citations et réflexions d'une centaine de scientifiques -  convaincus sinon de l'existence d'un Dieu personnel du moins d'un principe créateur- vont dans ce sens 

Un doute cependant que , pour ma part , je relève : si le principe anthropique suppose l'existence d'un observateur doté de conscience on peut se demander si la finalité de la création est bien "l'Homme-observateur" . Pourquoi ? Parce qu'il existe une contradiction entre , d'une part,  l'existence d'un univers en expansion permanente et qui va encore durer des centaines et des centaines de milliards d'année (jusqu'à sa mort thermique) et , d'autre part , la durée de vie de l'actuelle humanité qui n'excédera pas 5 milliards d'années (effondrement du soleil) .

Cela implique donc que la finalité de la création n'est pas l'Homme dans sa planète éphémère mais un autre principe de vie se trouvant ailleurs dans l'univers ...à moins que l'Homme ait déjà essaimé . Mais laissons cela aux amateurs de science-fiction . En tout état de cause le livre de Bolloré/Bonnassies est rafraichissant (2)  et , en ce début d'année, vient alimenter notre réflexion dans un environnement si particulier .

______________

(1) "Dieu, la Science, les preuves " (Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies , préface de Robert Wilson , Prix Nobel de physique . Editions Guy Trédaniel . 2021 )

(2) Tout en prenant acte - dans la 2 ème partie du livre - d'un "champ de lecture" clairement catholique et parfois d'une appréciation que ne démentiraient pas les évangéliques américains : la saga de Jésus et , aussi , celle du peuple élu d'Israel. Le parti est clairement pris non pas d'un "principe créateur" indéterminé et tiré de la science mais de celui d'une apologie d'un Dieu personnel tout droit tiré de la bible .

Aucun commentaire: