lundi 13 septembre 2021

Présidentielles : distribution de "sucettes"

 

Il fallait s'y attendre : de droite à gauche et de gauche à droite c'est la distribution des prix ,  friandises et autres oublies  . Doubler le salaire des enseignants , augmenter le SMIC , nationaliser les autoroutes : pourquoi pas ? Mais les pochettes "surprises" ne sont pas à la portée de toutes les bourses et , singulièrement , celle de l'Etat . A défaut de financement par la BCE - ce dont je doute - ce sont les impôts qui devront "solvabiliser" les engagements .Mais , on le sait , les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ...et les Français ne sont pas tous naïfs .

Parmi ces "langues de feu" qui viendraient donner une onction miraculeuse aux candidats il y en a cependant une que je trouve raisonnable et souhaitable : faire en sorte qu'il n'y ait aucune retraite qui soit inférieure à 1000 euros . C'est , il me semble , ce que promet Emmanuel Macron . Xavier Bertrand et Valérie Pécresse devraient aussi y songer ...à moins que ce ne soit déjà fait .

Pour le reste , à défaut d'ortolans il faudra se contenter de grives ou de merles . Sans compter les volées de moineaux qui s'échapperont bientôt des tentes et pupitres  de campagne !

Aucun commentaire: