jeudi 16 septembre 2021

Sous-marins / Australie : le bal des "faux-culs"

 

On a désormais la preuve de la volonté de Biden de se confronter à la Chine en ralliant vassaux et  affidés . L'annulation par Canberra d'un contrat de fourniture - signé en 2016 - de 12 sous-marins français (50 milliards d'euros)  et l'achat concomitant de sous-marins nucléaires américains en est la preuve . L'Australie de Morrison s'aligne donc sur les Etats-Unis après que Biden ait revitalisé le QUAD (alliance quadrilatérale USA , Inde , Japon , Australie ) qui devient un "boomerang" lancé contre la Chine . 

Mais un boomerang peut faire demi-tour : l'Australie a économiquement  besoin de la Chine (pour son commerce extérieur) alors que le QUAD est un outil de "containment " politique ...et militaire dans le cadre , désormais , du partenariat AUKUS (Australie, Royaume-Uni , Usa ) , alliance dans le domaine de la défense .

La France essuie aujourd'hui les conséquences de la frilosité australienne de Scott Morrison (1) ... et de la diplomatie américaine : après les coups de boutoirs de Trump faut-il craindre désormais les "enfants dans le dos " de Joe Biden ? Bal des "faux -culs " sans nul doute dans lequel , bientôt, pourraient venir valser les "five eyes" , autres affidés des Etats-Unis . 

____________

(1) Le Premier ministre laisse entendre que la rupture du contrat avec la France est liée à l'impossibilité de fournir des sous-marins nucléaires . Il n'en est rien  . Il est surprenant tout de même que notre ambassade à Canberra n'ait rien vu venir : les contacts avec les américains - secondés par les britanniques - étaient-ils à ce point "sous cloche " ?

Aucun commentaire: