Autant l'on comprend la doctrine américaine de "pivot" vers l'Asie puisque l'ennemi clairement désigné par les Etats -Unis est la Chine , autant on comprend mal le désengagement d'Afghanistan . Car il semble bien que les Etats-Unis se heurtent en Asie à 2 menaces distinctes : D'une part la volonté de puissance - et de conquête ? - de la Chine (qui pour l'instant se situe sur le plan économique) , et d'autre part , la progression de l'islamisme djihadiste qui se manifeste en Afghanistan , au Pakistan et susceptible de s'étendre dans des Etats d'Asie Centrale .
Est-ce à dire que les Etats-Unis ont maintenant choisi et désigné leur ennemi : la Chine et - en second lieu seulement - l'islamisme djihadiste ? Est-ce par tactique (ne pas " courir 2 lièvres à la fois") ou bien par incapacité d'ouvrir deux fronts ? A moins que les USA ne comptent sur la Chine (et la Russie) pour surveiller et stabiliser l'Asie centrale et du NO (Afghanistan , Pakistan , Républiques d'Asie centrale ...) ?
Auquel cas l'ennemi deviendrait , en ces circonstances, "l'ami objectif" : Il stabiliserait la situation au "Nord" pendant que Washington aurait les yeux (et sa flotte) rivés sur la circulation en mer de Chine et dans le détroit de Malacca ...avec l'aide du QUAD .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire