C'est la question que l'on se pose . La France "mère des arts, des armes et des lois " paraît avoir fait son temps et est appelée à rentrer dans le rang . Membre permanent du Conseil de Sécurité , puissance nucléaire , elle ne peut pourtant s'y résoudre : l'affaire des sous-marins australiens est révélatrice . Alors que se reconstitue un monde à deux blocs comme veulent nous le faire croire les Etats-Unis et l'Otan , la France cherche à sortir les têtes hors de l'eau , refusant l'ambiance de guerre froide .
Mais les responsables politiques se voilent la face alors que le "Choc des civilisations" (Huntington) se lit dans les propos de Biden , Blinken , Johnson ou Morrison . Le "choc" se préparerait entre ce que Huntington appelait la civilisation confucéenne et celle qu'il faut bien appeler la "civilisation du dollar " entre lesquelles fait éruption (sic) la civilisation islamique .
La France aurait-t-elle abandonné non sa "mission" (celle de la soi-disant "destinée manifeste " américaine) mais tout simplement , comme à l'époque de De Gaulle, l'audace de s'opposer et de refuser de rentrer dans le rang ? Il manque - beaucoup en conviendront - une certaine hardiesse à nos responsables politiques . Philippe Etienne , notre ambassadeur , va reprendre le chemin de Washington , Jean-Pierre Thébault , celui de Canberra . Pendant ce temps l' Elysée et la Maison Blanche sont convenus de procéder "à des consultations approfondies " ...Gageons qu'il s'agira d'un puits sans fond .
L'Esprit des Lumières ( ou ce qu'il en reste) est-il caché, par hasard, au fond du puits et dans une "boîte de Pandore" ? Mais qui osera l'en faire sortir et... l'ouvrir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire