jeudi 16 septembre 2021

Etats-Unis /OTAN 2030 : vers une logique de blocs

 

Le rapport "OTAN 2030" ambitieusement intitulé "Unis pour une nouvelle ère" est , en fait, un embrigadement pour affronter la Chine et s'opposer à la Russie . Non pas qu'une méfiance ne soit pas nécessaire à l'égard des ces 2 pays mais le rapport va plus loin :  l'OTAN  se positionne désormais en Asie cette fois de manière tout à fait claire et en lançant un "appel aux armes" hors de la zone "Atlantique Nord"  . Cela, paradoxalement ,  au moment où les américains abandonnent l'Afghanistan à son sort . 

 Il ne s'agit pas de méconnaître les arrière-pensées de la Chine et la tentation de domination eurasiste de la Russie mais le rapport OTAN 2030 semble vouloir susciter une croisade ...tout en marginalisant l'Union européenne . Qui aurait pensé que Joe Biden se ferait le chantre de cette musique et de ce discours en chevauchant les propositions du rapport de l'OTAN de novembre 2020 ?

 Le QUAD (alliance quadrilatérale USA, Japon , Inde , Australie) va dans ce sens . L'Union européenne n'est pas mentionnée sauf à l'inclure dans une "alliance occidentale " - un bloc de fait - ce qui ne va pas de soi . A la veille des élections allemandes susceptibles de rebattre les cartes , il est grand temps de savoir si nous voulons (et devons ) encore faire confiance aux Etats-Unis . Comme disent les sud - américains "quizas, quizas ...". A défaut de confiance , il faudra probablement s'interroger sur l'avenir de l'OTAN lors du sommet de Madrid . 

Aucun commentaire: