dimanche 5 septembre 2021

Lettre (virtuelle) à un ami moscovite

 

Cher Victor ,

Bien des années se sont écoulées depuis ton stage ENA "étranger" en Préfecture . Depuis lors , tu as fait ton chemin dans les affaires : "managing director", ai-je pu voir grâce à notre annuaire . Mon fils Xavier est resté , je me souviens , en contact avec toi ...Evidemment je ne mentionnerai pas ton nom afin (même avec une lettre virtuelle) de ne pas te causer de soucis (encore que je ne vois pas lesquels) . Je veux simplement t'entretenir de ton pays , la Russie , et des liens qui sont - à mon avis - à resserrer avec l'Union européenne . 

Certes, en ce moment il y a de l'huile sur le feu : les cyberattaques , la Crimée , le Donbass ont raidi l'OTAN et il flotte un air de désamour bien différent du "flirt" des années 90 . Peut-être ,en effet, cette Organisation est-elle venu caresser d'un peu trop près votre "étranger proche" et votre Président a subitement changé de partenaire : sur le site des "rencontres internationales" il s'est énamouré de Xi Jinping . Je ne sais ce que tu en penses mais ton Président pourrait , à plus long terme, s'en mordre les doigts . D'ailleurs tu es bien placé pour observer combien les Chinois avancent en Asie centrale et lorgnent la Sibérie tout en contournant la Russie grâce à la "Route de la Soie" . Occident ou Orient ? c'est au peuple russe qu'il appartient de choisir . Le choix est malaisé , j'en conviens , mais la Russie peut renforcer l'Occident alors qu'elle peut se faire avaler en Orient .

 Ce n'est pas à l'homme d'affaires que je m'adresse mais à l'ancien stagiaire si attaché à l'Occident et aux racines chrétiennes que nous évoquions quand bien même le label "chrétien" a bien perdu - depuis Spinoza - de sa saveur première . Peut-être aurons-nous un jour l'opportunité d'évoquer nos "jeunes années " chez Pouchkine autour d'un chocolat chaud (virtuel) ou bien en quelque endroit de la Place Rouge ...qui l'est actuellement un peu moins .

Avec mon amical souvenir ,

Jean-Pierre 

Aucun commentaire: