Depuis 2015 la Chine a renforcé ses liens avec les républiques d'Asie centrale et, notamment, avec le Kazakhstan premier producteur mondial d'uranium . Mais les autres républiques sont également concernées qu'il s'agisse du Tadjikistan , du Kirghizstan , de l'Ouzbékistan ou du Turkménistan . La Chine veille à ce que ces "corridors" ne soient pas déstabilisés par des percées islamistes .
Or l'Afghanistan est frontalier du Tadjikistan et Pékin s'est depuis longtemps inquiété des risques venant de Kaboul . Des postes -frontières chinois sont en place depuis 2016/17. Il ne fait aucun doute que Pékin veillera à ce que les Talibans ne fassent pas de la surenchère dans cette région sensible politiquement et économiquement .
Il n'en reste pas moins que la vigilance devrait aussi porter (au-delà de la menace terroriste ou de l'encouragement sécessionniste) sur le respect des droits de l'homme ...et de la femme . Le lien est d'ailleurs évident entre comportement à l'intérieur et prosélytisme islamiste à l'extérieur .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire