Difficile de réagir dans l'émotion après le " coup - bas " porté par les américains ...et accessoirement par le gouvernement australien de Scott Morrison et l'hypocrite Boris Johnson . L'affaire des sous-marins me fait - paradoxalement - penser à l'affaires des "vedettes de Cherbourg" que le Mossad israélien avait nuitamment "exfiltrées " (Noël 1969) à destination de Haïfa depuis Cherbourg où elles étaient consignées du fait de l'embargo . De Gaulle avait aussitôt réagi et ne s'était pas contenté de rappeler notre ambassadeur à Tel-Aviv .
Mais les temps ont changé et il serait absurde de vouloir rompre avec les Etats-Unis quand bien même ils se montrent exagérément sûrs d'eux et finalement peu fiables envers leurs alliés. De même il serait hardi de vouloir sortir de l'OTAN (même de la seule Organisation intégrée) quand bien même cette menace serait seule de nature à émouvoir les Etats-Unis comme ce fût le cas en 1966 .
Cependant une petite musique pourrait émaner des "Yellow submarines" : elle nous dirait de renforcer nos partenariats avec la Russie et aussi avec l'Inde (qui lui est proche) afin d'équilibrer nos rapports avec la Chine si nous craignions un jour d'être "avalés" par Pékin . A la différence de la France des années De Gaulle, la France de 2021 ne peut agir seule (1) . Elle peut par contre initier un rééquilibrage géopolitique de l'Union européenne et aider à rebattre les cartes .
Cette affaire peut être un simple éternuement , nos ambassadeurs rejoignant dans quelques jours leur poste , ce peut être aussi une mauvaise grippe qui altère durablement notre amitié américaine mais nous ouvre la porte de nouveaux partenariats .
________
(1) ce qui renvoie aux interrogations sur la perte de souveraineté (l'un des thèmes du débat politique intérieur)) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire