vendredi 12 juillet 2019

François de Rugy , bouc émissaire de la République



Sous le harcèlement médiatique F. de Rugy , ministre de la Transition énergétique, sera-t-il tenté de démissionner ...pour un plat de lentilles ou plutôt quelques homards ? Certains se sont donnés pour ambition de se "faire un ministre" et tout les coups sont bons (1)alors que la probité de Rugy paraît assez évidente ...sauf à considérer qu'il doit lui-même (ou son épouse) signer les menus et qu'il est tenu d'envoyer aux cuisines un acte notarié lorsqu'il s'agit de "dîners de Gala " (...).

En mettant l'accent sur ce que certains qualifient "d'affaire" cela permet d'éviter de parler d'affaires bien plus sérieuses . Rugy, à son corps défendant , devient le "marronnier" à abattre de l'été pendant que des amis politiques lui cirent le parquet . Homards et peaux de bananes en quelque sorte . 

Certes François de Rugy n'est pas un foudre de guerre (2) et se défend trop benoîtement (3) Trop accommodant, voilà qu'il est prêt à être mangé à toutes les sauces .

 Courage ! le tribunal révolutionnaire ne tient pas encore table ouverte dans la rue même si les Fouquier-Tinville courent les cuisines déguisés en homards .

_______

(1) exemple d'attaque biaisée : prétendre qu'une bouteille de sauternes a coûté 500 euros alors qu'elle s'est contentée de vieillir dans les caves de l'Hôtel de Lassay ...et prendre de la valeur en dormant !

(2) On lui reproche d'avoir prêté une oreille trop attentive aux lobbies du secteur de l'énergie , ce qui expliquerait que le mode de calcul de l'augmentation du prix de l’électricité n'ait pas été revu.

(3) sauf à limoger sa directrice de cabinet bénéficiant d'une HLM à Paris depuis 12 ans alors qu'elle était en poste en province. Mais Mme Klein , à titre compensatoire , sera probablement nommée au Conseil d'Etat , institution à large vocation sociale accueillant des hauts fonctionnaires alertes jusqu'à 70 ans .

Aucun commentaire: