samedi 6 juillet 2019

Quelle Europe , quelles frontières ?



C'était, hier vendredi 5 juillet , l'objet du sommet de Poznan que d'évoquer la situation des 7 ou 8 Etats des Balkans occidentaux qui souhaitent intégrer l'Union européenne . C'est aussi le moment  de s'interroger sur les frontières de l'Union .

Déjà la situation actuelle à 28 (27 après le départ des anglais) est difficilement gérable : nous avons été témoins récemment des atermoiements pour s'accorder sur le nom du président de la Commission et celui du Conseil européen . Le risque , en passant de 27 à 34  est de "noyer le poisson". En élargissant de plus en plus on risque de "tuer" l'Europe en privilégiant la dimension "marché" c-a-d la dimension économique par rapport à la dimension politique .

Certains diront que l'Union européenne doit se "caler "sur l'OTAN et que l'Albanie ou le Monténégro ont aussi leur place. Mais comment éviter que l'Union ne devienne un "machin" incontrôlé et incontrôlable ?

Face à la Chine qui avance et aux Etats-Unis qui hésitent  l'Europe a tout intérêt à rechercher l'Union sans barguigner . Cependant il y a danger à passer , sans assise ferme quant à la stratégie , à une gestion de type "multinationale " . Or la stratégie' fait encore défaut dans un espace où , par ailleurs ,  viennent mordre les eaux troubles des populismes qui haïssent l'Europe .

Aucun commentaire: