vendredi 19 juillet 2019

Teilhard de Chardin a-t-il raison ?


Teilhard de Chardin propose la vision d'un Christ "cosmique" quelque peu éloigné du "Jésus de Galilée" du catéchisme . Il est à l'image d'un monde globalisé dans lequel chacun participerait à l'élaboration d'une nouvelle humanité . Cette vision d'un Christ à l'échelle planétaire a conduit l'Eglise à faire passer "à la trappe " Teilhard de Chardin en le réhabilitant tardivement et "avec des pincettes" faute d'en faire un Galilée ou ....un Giordano Bruno .

Pourtant cette image est celle qui s'accorde le mieux avec la vision de l'Univers qu'ont la plupart des scientifiques . Car il est communément admis que notre soleil disparaîtra dans un peu moins de 5 milliards d'années et , notre étoile disparaissant , il en sera de même pour notre Terre (et donc pour l'humanité terrestre) . Or il est également admis - qui plus est dans un Univers en constante expansion - que des milliards d'étoiles ont devant elles des dizaine de milliards d'années avant de s'affaisser lorsque la réaction nucléaire interne  , faute de "carburant" , aura cessé . 

Si l'Univers demeure alors que notre planète aura disparu depuis longtemps c'est que la création n'a pas pour but ultime le seul destin de la Terre : cette simple réflexion semble légitimer la croyance de Teilhard de Chardin en un Christ cosmique dont , en forçant le trait ,  la Terre ne serait qu'une étape (1) et notre humanité qu'une goutte d'eau dans l'océan cosmique .

Ainsi le point Oméga teilhardien ne serait pas le point Oméga de l'Univers .  A moins que le destin de l'humanité ne soit d'ensemencer tout le Cosmos : vaste programme .  A méditer ...sur la plage !

_________

(1) Une étape qui permet cependant de mesurer le chemin parcouru depuis Adam et Ève , nos ancêtres  symboliques à moins qu'ils ne soient australopithèques dans le temps historique ...


Aucun commentaire: