La partie de bras de fer s'intensifie et aucune partie n'entend perdre la face . Mais c'est du nucléaire dont il s'agit et non pas d'un jeu d'innocentes marionnettes . Si telle est actuellement la situation c'est - qu'on le veuille ou non - à la suite de la dénonciation par les USA de l'accord de 2015 et de la montée en puissance des sanctions ayant pour but de faire plier le régime iranien .
Théoriquement il pourrait y avoir 2 options :
1- Négocier un accord concernant les missiles balistiques (qui ne figurent pas dans l'accord négocié par les 5 + 1 en 2015) . Mais , évidemment, les iraniens n'accepteront pas une nouvelle négociation sur des missiles a priori non nucléaires ...sauf (peut-être) si les sanctions économiques américaines sont levées avec un calendrier contraignant et un engagement ferme (1)
2- Créer une "zone exempte d'arme nucléaire " (ZEAN) au Moyen-Orient . Cette création avait été demandée par une large majorité à l'Assemblée générale ONU en 2012 et une conférence devait se tenir à Helsinki mais elle a été , depuis lors, systématiquement reportée à la demande des Etats-Unis . Or une ZEAN serait un gage pour une dénucléarisation du Moyen-Orient dans son ensemble (le pays détenteur , les pays "du seuil " , les pays susceptibles de se doter du nucléaire) . Bien évidemment cette option suppose l'accord d’Israël mais elle a pour intérêt d'appeler "un chat un chat " . Utopie ?
___________
(1) Au delà d'une simple promesse susceptible d'être dénoncée comme l'accord de 2015 (cf. le PM Harold Wilson distinguait jadis "promesse" et "engagement "....) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire