lundi 22 juillet 2019

Greta Thunberg / réchauffement : Nouvelle "Jeanne d'Arc " ?



Tout comme "la Pucelle" Jeanne d'Arc , Greta Thunberg est , à sa manière , une "messagère" et - au-delà de la rhétorique médiatique - une "lanceuse d'alerte ".

Demain mardi elle ne sera pas attendue à Chinon pour rencontrer Charles VII mais à Paris , à l'Assemblée Nationale , venue qui , de la part de certains députés soulève des tempêtes au prétexte que tout cela est cirque et manipulation . Pourtant c'est bien de tempêtes qu'il s'agit si les problèmes climatiques ne sont pas pris sans délai à bras le corps : La COP 25 qui se tiendra en Novembre à Santiago du Chili sera confrontée à un défi : comment stopper la hausse des températures si l'on est incapable de stopper les émissions de CO 2 ?  

Alors que la COP 21 (Paris) s'était accordée sur une augmentation de 2 degrés (voire 1,5 degrés) à ne pas dépasser en fin de siècle , les experts (GIEC) pronostiquent une augmentation des températures de + 3 degrés . A défaut de muscler le Protocole de Kyoto (1)sur la diminution du gaz à effet de serre on voit mal comment s'en sortir  :  l'objectif de + 2 degrés ne sera pas atteint . Si telle est la situation des Etats insulaires seront submergés , l'Afrique sera confrontée à des pénuries alimentaires et les flux migratoires s’accéléreront.

Ainsi, en dépit des louables intentions des COP (2) qui se succèdent rien ne bouge vraiment : Trump se cache derrière les mines de charbon des Appalaches et les pays émergents font , eux, grise mine en attendant que soit enfin mobilisé un fonds d'investissement "vert"pour favoriser les énergies renouvelables . En parallèle, le nucléaire - énergie décarbonée- reprend l'avantage (notamment en Chine et en Inde) sans que soient résolus les problèmes des déchets .

Dans cet inquiétant contexte il serait malheureux que la petite suédoise de 16 ans , Greta Thunberg, vienne à Paris prêcher dans le désert . A sa manière, celle d'un témoin accusateur , elle est porteuse d'un "message " qu'il serait désastreux , à l'avant-veille de la COP 25 , de ne pas entendre ... quand bien même serait privilégiée  et  sur-jouée la dimension médiatique .

Quitte à ce que tout cela ne soit que provocation . Car enfin il s'agit de "faire bouger les lignes " ...

___________

(1) Le protocole de Kyoto signé lors de la COP 3 en 1997 prévoit des réductions de gaz à effet de serre mais la portée obligatoire ne vaut que pour les pays industriels ( c-a-d- en fait les Etats membres de l'OCDE) .

(2) COP = Conférence des Parties ( Etats-Membres de l'ONU + Union européenne)


Aucun commentaire: