mercredi 13 juillet 2016

Conférence de Varsovie : " Vents" d' OTAN



La longue déclaration du Conseil de l'OTAN des 8 et 9 juillet à Varsovie est à plusieurs égards intéressante : la lutte contre le terrorisme devient l'une de ses priorités et c'est là un "pied de nez" à ceux qui considèrent que l'OTAN ne sert plus à grand chose. 

On peut également se réjouir de la complémentarité affirmée entre forces de l'Alliance et forces de l'Union européenne ...à ceci près qu'il n'existe pas vraiment de défense européenne.

 Parions aussi que la référence aux "boucliers anti-missile" chagrinera ( c'est une litote) Moscou tout comme les actions conjointes évoquées avec l'Ukraine. 

Je comprends moins que le communiqué de l'OTAN regrette l'intervention de la Russie en Syrie : si l'objectif de l'Alliance est bien - comme affirmé - de neutraliser l'E.I. on devrait se féliciter de l'intervention russe . Il est vrai que les préoccupations de l'Alliance en Europe centrale et dans les Etats Baltes ne tolèrent pas que l'on donne , par ailleurs, un blanc-seing à la Russie . 

Quoi qu'il en soit , ce long communiqué (plus de 100 paragraphes) a une utilité : montrer combien l'Alliance a de "fers au feu" et de "pain sur la planche".

Aucun commentaire: