mardi 26 juillet 2016

Terrorisme : Fatwa de dignitaires musulmans ?



Le nouvel attentat , ce matin , dans une église près de Rouen montre qu'un cap a été franchi : un prêtre âgé de 86 ans vient d'être égorgé pendant la messe. Le danger est grand d'une fracture ouverte entre communautés ainsi que le redoutait le responsable de la DGSI il y a quelques jours.

Comme je l'ai déjà écrit , afin d'éviter une déstabilisation de notre société occidentale (ce que recherche Daesh), il est urgent que les dignitaires religieux sunnites, chiites etc... de par le monde condamnent au nom du Coran ces attentats : il ne faut pas que les djihadistes imaginent que ces massacres leur ouvrent les portes de leur paradis. Cela vaut autant pour Saint-Etienne - du - Rouvray que pour Kaboul, Istanbul, Tunis ou Islamabad...la question est : peut-on tuer ,massacrer au nom d'Allah ?

Muftis, Imans , Mollahs pourraient exprimer auprès du Pape François leur indignation .Le dialogue inter-religieux acquerrait alors un sens.

Devant l'horreur on ne peut chuchoter , se taire ou seulement appeler à la compassion ou à la prière : les dignitaires musulmans doivent condamner sans équivoque.

On attend en particulier les réactions en provenance d'Arabie saoudite (1) ou du Qatar qui appuyèrent Daesh quitte maintenant à s'en mordre les doigts.

_____________

(1) Il serait intéressant de connaître la position du prince Turki (ex responsable des renseignements saoudiens) qui vient d'appeler à un changement de régime en Iran : L'Arabie saoudite craint-elle davantage l'Iran que l "Etat islamique " ?

Aucun commentaire: