lundi 1 août 2016

Catalogne : vers l'indépendance ?



Alors qu'il semble possible que M. Rajoy (P.P. ) soit bientôt à même de former un gouvernement (1) le risque de sécession de la Catalogne apparaît bien réel : les responsables politiques Catalans viennent d'envisager une sécession unilatérale quelles qu'en soient les conséquences juridiques (compatibilité avec la Constitution espagnole ). Le Tribunal constitutionnel (équivalent de notre Conseil Constitutionnel) devrait se prononcer aujourd'hui sur ce risque de rupture unilatérale . 

Mais on peut s'interroger sur la portée politique - pour les Catalans - d'une décision qui irait à l'encontre d'un processus d'indépendance. A choisir l'illégalité on ne se place plus sur le terrain juridique mais sur le terrain politique : dans cette phase de 'conciliation " improbable , la position de l'Union européenne sera déterminante puisque les autorités catalanes (M. Puigdemont) réaffirment leur volonté de rester dans l'Union.

____________

(1) Si le parti socialiste s'abstient lors de l'investiture ou si M. Rajoy réussit à former un gouvernement d'union nationale . A défaut il faudra - pour la troisième fois - que les Espagnols retournent aux urnes...

Aucun commentaire: