lundi 15 août 2016

Défis démographiques, défis climatiques



L' ONU se préoccupe du réchauffement et la COP 21 entend limiter la hausse de température à + 2 degrés d'ici 2100. Mais on parle moins de l'évolution démographique et de ses conséquences en terme de mode de vie, de culture, de modèle de société .

 Ainsi on prévoit que la population globale de l'Europe chutera (la France atteignant cependant 80 M d'habitants), que l'Afrique avec 4 milliards d'habitants sera plus peuplée que l'Inde et la Chine réunies , que le Nigeria dépassera les Etats-Unis (1). L'on dit moins que les évolutions climatiques auront un impact sur les flux migratoires amenant l'Europe à revoir ses modèles économiques et culturels  (2).

Cet aspect là est implicite mais n'est pas directement abordé : On dira que 2100 est lointain et qu'une réflexion sur un modèle de société aussi éloigné relève de la spéculation pure . Aussi les spécialistes se perdent en conjecture sur l'évolution climatique de la Terre sans s'interroger sur les sociétés qui y vivront .

 Il est vrai que les débats sur le long terme s'appuient sur des modèles scientifiques et sont donc plus faciles à conduire que les débats sociétaux...à moins d'appeler George Orwell à la rescousse.

_____________

(1) pour une population mondiale qui - sur la base d'un scénario moyen - serait de l'ordre de 8 à 9 milliards d'habitants en 2100 (après un pic de 11 milliards en 2050) en raison d'une probable baisse du taux de fécondité dans la période 2050/2100.

(2) En Europe les principaux pays d'accueil seraient l'Italie, la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne (plus de 100 000 immigrés par an pour chacun de ces pays sur la période 2010/2050) cf. Le Monde.fr/AFP du 13 Juin 2013).

Aucun commentaire: