lundi 29 août 2016

Jean Jaurès : le philosophe spiritualiste


Jean Jaurès demeure la référence du socialisme, grand homme politique, remarquable orateur, un homme d'engagement et de paix . Mais - au-delà de cette image bien ancrée dans nos schémas de pensée - qui sait que Jean Jaurès était profondément croyant ?

Sa thèse de doctorat écrite en 1891 et intitulée "Sur  la réalité du monde sensible " (1) est celle d'un homme d'une éminente spiritualité . A vrai dire, ce sont des propos que l'on aurait pu trouver sous la plume de Teilhard de Chardin. 2 passages extraits de la thèse de doctorat de Jean Jaurès ( pages 285 et 286 de l'édition de 1994) sont significatifs :

"De même que nous ne pouvons observer l'infini sans terre et comprendre la terre sans l'infini, nous ne pouvons connaître Dieu sans le moi et comprendre notre moi sans Dieu ".

"Rendre à l'univers son immensité, c'est affranchir tous les astres qui se meuvent en lui ; rendre à Dieu son immensité , c'est affranchir toutes les consciences qui se meuvent en lui. Dieu est une conscience infinie dont le centre est partout et la conscience nulle part".

Étrangement, Jaurès rejoint Teilhard de Chardin et son concept de noosphère  : '' De même que la terre est enveloppée d'une atmosphère de vie , elle sera enveloppée d'une atmosphère de pensée,qui, pénétrant en ses profondeurs,communiquera la conscience à toutes ses forces et créera vraiment l'unité-vivante de la planète " (Jean-Jaurès "Sur la réalité du monde sensible " p. 296 de l'édition 1994).

Certains ont voulu "gommer" cette dimension spiritualiste de Jaurès et ont fait croire qu'il s'agissait seulement d'un épisode de jeunesse . Mais - je cite M. Jordi Blanc - "Dans son discours à la Chambre des 14 et 24 janvier 1910...il réaffirme du haut de la tribune sa foi en Dieu et renvoie ses contradicteurs à " La Réalité du Monde sensible qui, dit-il, contient toute la "substance de sa pensée ". (2) :

Jean Jaurès  "J'ai écrit sur la nature et Dieu et sur leurs rapports et sur le sens religieux du monde et de la vie un livre dont je ne désavoue pas une ligne, qui est resté la substance de ma pensée"

Je me souviens d'une conversation avec Jacques Goulesque , ancien maire de Carmaux, qui - à l'issue d'une conférence dans sa ville - me disait que Jaurès était , de fait, un "saint laïque ". Je me suis dit que des socialistes bon teint n'avaient pas exactement cette image . Et pourtant...

______________

(1) Jean Jaurès , De la Réalité du Monde sensible, ed. Max Bonnafous, Paris, Rieder 1937 et Editions Alcuin, Paris, 1994

(2)M. Jordi Blanc : Jaurès philosophe, ed. Vent terral ,2001, p.15


Aucun commentaire: